Analyse de la pratique professionnelle
L’analyse de la pratique professionnelle des professionnelles de la Petite Enfance est rendue obligatoire par le décret d’août 2021.
Depuis septembre 2023, j’ai fait le choix de suivre une formation certifiante en animation de groupe d’analyse de la pratique professionnelle dans le champ du social et du médico social. L’approche que j’ai choisi est une approche systémique.
Cette approche qui consiste à interroger l’ensemble du système, « le système pertinent » les positions de chacun, s’inscrit dans la continuité de mon parcours professionnel.
En effet, en tant que professionnelle éducatrice de jeunes enfants de terrain, puis en tant que directrice d’établissement d’accueil de jeunes enfants, en jardin d’enfants municipal et en micro crèche privée, j’ai toujours été sensible à la question du sens. Je n’ai cesse de questionner mes pratiques professionnelles, et j’ai toujours amené mes équipes à donner du sens à leurs actes.
J’ai beaucoup travaillé autour du quotidien institutionnel et de la pédagogie institutionnelle; et incité mes équipes à se servir du quotidien comme véritable outil de travail ; propice à de nombreux apprentissages pour le jeune enfant tels que l’autonomie, la notion du temps et de l’espace.
J’accompagne des candidats en validation des acquis de l’expérience (VAE) depuis 2021, pour les formations diplômantes Éducateur de jeunes enfants ( EJE) et Éducateur Technique Spécialisé (ETS). J’utilise la technique de l’explicitation de l’expérience pour leur permettre de donner du sens à leur pratique et quelque part de faire leur propre analyse de leurs pratiques professionnelles.
Je suis à même, grâce à mon expérience et mes compétences de professionnelle de la petite enfance de terrain, de proposer aux équipes des séances d’analyse de la pratique professionnelle.