Ateliers pédagogiques
Les ateliers pédagogiques
La découverte, la curiosité, l’exploration permettent à l’enfant de grandir.
Ils existent différents types d’activités :
Le jeu : C’est un besoin fondamental. C’est l’activité physique et mentale de l’enfant. On peut dire du jeu qu’il est une activité gratuite et incertaine quant à son résultat. Le jeu n’est pas réel, il fait partie de la fiction, et peut parfois inquiéter l’adulte, qui ne peut le contrôler.
Le laisser jouer : c’est ce que l’on appelle plus communément le jeu libre. L’enfant se sert librement dans un espace où l’adulte lui a préparé du matériel.
L’activité dirigée : Dans l’activité dirigée, le but est donné par l’adulte. Ce dernier est dans l’attente d’un résultat. ( Peindre une feuille de telle couleur, coller des gommettes sur cette feuille…).
Même si l’activité est dirigée, il est important d’avoir le consentement de l’enfant pour qu’il participe à l’activité et respecte la consigne. Il doit savoir ce que l’on attend de lui.
Le donné à jouer : Ce sont les jeux accompagnés. L’enfant peut jouer librement dans un cadre défini avec des règles. Pour exemple, sortir des ballons dans une salle.
Le jouer avec : On joue avec l’enfant tout en le laissant guider le jeu. Il reste maître de son activité.
Les activités doivent toujours être pensées de façon globale. L’enfant doit pouvoir mettre tous ses sens en activité.
L’enfant sature vite des stimulations que nous suscitons. Il est important qu’il puisse alterner concentration et repos.
Bien souvent, les enfants s’installent à une activité, se lèvent et souhaitent revenir. C’est à nous, professionnels, de tolérer que l’enfant change de posture, se lève, libère ses émotions avant de pouvoir se reconcentrer.
Dans l’idéal l’enfant a besoin de répétition pour assimiler et prendre du plaisir.
Lors d’une première séance, il est bien souvent dans l’observation, puis dans la découverte, puis l’expérimentation avant de prendre vraiment du plaisir en maîtrisant ce qu’il fait.
Je propose, sur inscription préalable des ateliers pédagogiques avec les enfants au cabinet libéral. Les ateliers durent 2h, se déroulent en petit groupe de 3 ou 4 enfants. Les thèmes varient : atelier peinture, chants et comptines, puzzles…
Je suis également équipé de matériels montessoriens ainsi que d’un Kamishibai.
Ces ateliers permettent à l’enfant de rencontrer d’autres enfants, d’explorer de nouveaux jeux, de découvrir des activités motrices, cognitives, sensorielles et d’avoir un moment à lui et pour lui.
Mon statut d’éducatrice de jeunes enfants libérale me permet également d’intervenir en établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE), ou aux domiciles des assistant(e)s maternel(le)s pour proposer ces ateliers.
Différents thèmes peuvent vous être proposés motricité, atelier chants et comptines avec les marionnettes, boite à bidules, peinture…), mais je peux également répondre à des demandes particulières, ou vous accompagner dans la rédaction et la mise en place de vos projets.