Formation professionnelle

petite enfance, validation des acquis, analyse

Intervenante à l’Institut du Travail Social (ITS) de Tours depuis 10 ans, j’ai très à cœur la formation professionnelle des apprenants.

D’abord en tant que professionnelle de la Petite Enfance éducatrice de jeunes enfants, j’apprécie participer aux sélections concours pour l’entrée en formation.

En effet, l’étape de la sélection est une étape importante car il s’agira de repérer l’appétence des futurs apprenants à entrer en formation d’éducateur de jeunes enfants.

Mon expérience professionnelle de 17 ans auprès d’enfants et de 12 ans en travail d’équipe à la fois en tant que professionnelle de terrain, mais aussi de manager sur des postes de direction me permet de participer en tant que jury sur les 4 domaines de certification de la formation professionnelle des éducateurs de jeunes enfants. J’ai accompagné également des groupes d’apprenants pour leur travail de rédaction du mémoire professionnel de fin de troisième année de formation.

En tant qu’éducatrice de jeunes enfants diplômée d’état depuis 2011, mes connaissances et mes compétences m’ont permises de réaliser diverses interventions de 3h30 sur le développement de l’enfant pour les formations du social « surveillant(e) de nuit et maître(sse) de maison), mais également sur les interactions sociales du jeune enfant , sur le travail d’observation en équipe ainsi que sur l’éthique.

J’ai également travaillé autour des Politiques sociales pour les étudiants éducateurs de jeunes enfants en fin de première année de formation professionnelle.

Depuis 2021, j’accompagne des candidats en validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les formations professionnelles Éducateur de jeunes enfants (EJE) et Éducateur Technique Spécialisé (ETS).

L’accompagnement formatif et professionnel fait partie intégrante de mon éthique professionnelle.

Je conçois ces temps de travail comme des moments de guidance bienveillante pour un accompagnement vers une prise de conscience des valeurs professionnelles de chacun. J’avoue me nourrir professionnellement et humainement de ces temps d’échanges et d’accompagnement.